Cabinet de thérapie de Chantal et Didier Pasche à Epalinges (Lausanne)

Des thérapies alternatives au service de votre bien-être physique et psychologique

Psykinergie avec Didier Pasche

Retrouver un équilibre par l'association de différentes disciplines : la psychologie, la kinésiologie et les approches physiques et énergétiques

Art-thérapie avec Chantal Pasche

Accompagnement et thérapie à l'aide de médias et d'outils créatifs

Accompagnement et soutien par la voix des Anges :

Communication avec notre ange gardien et êtres de lumière

Fleurs de Dr. E. Bach & Oligoéléments

Quintessences qui harmonisent l’état d’âme

Oligoéléments qui soutiennent le bon fonctionnement de notre organisme

Présentation de l'art thérapie

Définition de l'art-thérapie


Qu’est-ce que l’art-thérapie?

Art-thérapie - Chantal Pasche - Epalinges

Un des besoins fondamentaux de l’humain est de s’exprimer de manière créative. Ainsi, dans l’art-thérapie, la création est au premier plan. Celle-ci exprime le monde intérieur de la personne. En d’autres termes, l’art-thérapie permet de faire émerger des éléments inconscients afin de permettre une meilleure compréhension de sa situation ainsi que sa résolution. Ce processus se fait à l’aide de medias artistiques (peinture, argile, masque, jeu de sable, collage, mosaïques, etc.) et ne demande pas toujours un commentaire. C’est la personne qui choisit de parler ou non de son œuvre et de son ressenti.

Chaque personne porte ces ressources et solutions en soi pour un processus de changement interne et de mieux-être. Mon rôle de thérapeute serait alors de vous accompagner sur ce chemin de guérison, dans le respect de votre propre rythme et de votre cheminement. L’art-thérapie vous donne la possibilité  d’expérimenter, à travers la création, un processus de transformation. Vous pouvez exprimer, mettre en forme ou en couleurs vos émotions dans un cadre sécuritaire, non jugeant et confidentiel.

« Une peinture n’est pas un assemblage de lignes et de couleurs ; elle est un animal, une nuit, un cri, un être humain, et tout cela à la fois » (Constant)

Mes valeurs :

La bienveillance, le non jugement, la confidentialité et le respect de l’individualité de chaque personne sont pour moi au centre d’un accompagnement de qualité. Je mets donc une attention toute particulière à la compréhension de votre problème, de vos attentes, afin d’élaborer des objectifs dans lesquels vous vous sentirez reconnus et entendus  dans vos besoins.


Moyens et buts de l'art-thérapie


Collage - Chantal Pasche - Epalinges

Le moyen que j’utilise est de permettre à la personne de s’exprimer librement à travers des outils créatifs, le jeu, le modelage ou encore des jeux de rôles.

Le but est d’une part que la personne libère ses émotions enfouies ou refoulées qui sont à la cause de ses difficultés et de ses souffrances. D’autre part, il s’agit de favoriser la prise de conscience de la personne quant à ses mécanismes, ses croyances ou ses conditionnements intégrés tout au long de la vie et qui l’empêchent de vivre librement dans le maintenant.

ATTENTION :

  • L’art-thérapie ne demande ni compétences artistiques, ni savoir-faire créatif particulier.

  • Ce n’est pas un cours d’art, il n’y a aucune attente sur le résultat. Seul le processus compte.

  • Comme on utilise le corps et la création comme outil d’expression, l’art-thérapie ne nécessite que peu de verbal et peut être utilisée à tous les âges.

  • L’art-thérapie demande juste une envie de la part de la personne d’expérimenter une thérapie différente, ludique et dans laquelle on est actif.

Suivez ce lien pour découvrir comment se passe une séance d'art-thérapie.


Règles de l'art-thérapie - Chantal Pasche - Epalinges


Infos Pratiques

4ème étage Place Croix-Blanche 11 1066 Epalinges (Lausanne)

Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Vous pouvez toujours nous laisser un message sur le répondeur et nous vous rappellerons

Liens utiles