Cabinet de thérapie de Chantal et Didier Pasche à Epalinges (Lausanne)

Des thérapies alternatives au service de votre bien-être physique et psychologique

Psykinergie avec Didier Pasche

Retrouver un équilibre par l'association de différentes disciplines : la psychologie, la kinésiologie et les approches physiques et énergétiques

Art-thérapie avec Chantal Pasche

Accompagnement et thérapie à l'aide de médias et d'outils créatifs

Accompagnement et soutien par la voix des Anges :

Communication avec notre ange gardien et êtres de lumière

Fleurs de Dr. E. Bach & Oligoéléments

Quintessences qui harmonisent l’état d’âme

Oligoéléments qui soutiennent le bon fonctionnement de notre organisme

Présentation de la psykinergie

Combinaison de la psychologie, de la kinésiologie et des approches énergétiques

Fondements de la psykinergie - Psykinergie - Epalinges


Fondements

Le terme de « psykinérgie » est un néologisme, cherchant à condenser les termes de psychologie, kinésiologie, énergie et de synergie.

C’est en fait une approche complémentaire cherchant à utiliser les apports de la psychologie (fonctionnement de la psyché), de la kinésiologie (fonctionnement du corps et de son mouvement) et des approches énergétiques (fonctionnements des énergies), dans le but de créer des synergies entre les dimensions mentale, corporelle et énergétique de l’humain.

Origines

J’ai commencé mon parcours par des études en psychologie, même si elle a pris aujourd’hui une dimension spirituelle évidente.

Elle m’a permis de développer une meilleure compréhension et modélisation du fonctionnement de l’égo : l’identification de notre être à notre corps, à notre mental et à notre environnement.

Il s’agit alors de mieux comprendre nos pensées, nos comportements et nos émotions, des liens et des synergies qui se tissent entre les trois.  L’égo est à voir comme étant l’expression de nos conflits intérieurs.

Psychologie - Psykinergie - EpalingesLe but de la psychologie telle que je la conçois, c’est non seulement de permettre une meilleure compréhension de nos fonctionnements, nos mécanismes de défenses, nos croyances et représentations que nous avons sur nous-mêmes, le monde ou les autres, mais surtout une prise de distance nécessaire par le développement d’une posture d’observateur ou de témoin bienveillant, sans jugement vis-à-vis des autres ou de soi-même. En d’autres termes, il s’agit de développer une meilleure compréhension de son SOI réel si l’on souhaite se défaire de la souffrance et de ses origines.

La souffrance est à voir comme inhérente à notre condition humaine par l’identification de notre être à tout ce qui est éphémère : notre corps, notre personnalité, nos rôles sociaux, nos plaisirs, nos peurs, nos pensées, nos émotions…

Toutefois, il m’apparaît également fondamental d’inscrire notre psyché dans son environnement et son contexte, si nous cherchons à sortir de nos conditionnements dans une perspective responsabilisante et non culpabilisante.

La psychologie est certes une approche nécessaire, mais certainement pas suffisante de mon point de vue. En effet, même si nous avons clairement identifié certaines causes ou raisons à notre souffrance, il peut être facile de se complaire dans cette compréhension sans pour autant décider quoi que ce soit.

Kinésiologie - Psykinergie - EpalingesIl m’est alors apparu absolument nécessaire d’ancrer cette démarche dans le corps, afin de favoriser un processus de changement. C’est là que la kinésiologie entre en jeu.

Pouvoir utiliser le corps comme source de communication, de connaissance, avec un accès à l’inconscient m’apparaît non seulement comme nécessaire mais fondamental.

Nous avons alors accès à d’autres outils nous permettant non seulement de mieux comprendre les sources et cause de la souffrance ou des douleurs, mais aussi qui nous transmet des moyens concrets favorisant la guérison, par divers processus de rééquilibration, notamment des énergies. Cette dernière dimension me tient particulièrement à cœur.

Chakras et magnétisme - Psykinergie - EpalingesMagnétisme - Psykinergie - EpalingesIl est évident que notre corps dense n’est qu’une première enveloppe, et que des corps plus subtils nous entourent. Le magnétisme est alors une technique que j’ai apprise, qui permet de compléter la compréhension de la douleur ou de la maladie par un rééquilibrage des nœuds énergétiques ou chakras. Cela permet de débloquer certains nœuds, de faire circuler les énergies et de favoriser le processus de guérison en ayant non seulement ancré la compréhension dans le corps par la kinésiologie et également dans les corps énergétiques. Cela crée en effet des synergies qui permettent grandement d’accélérer le processus.

Par la suite, je me suis intéressé aux mécanismes physiques, ne pouvant que constater de l'importance de soulager des symptômes dans un processus thérapeutique visant à en comprendre les causes. En effet, une approche plus physique est à mon avis nécessaire, tout en sachant qu'elle ne suffit pas à traiter une problématique. Je me suis alors formé avec deux techniques puissantes et efficaces : la NST (neurostructural integration technique développée par le Dr. Michael Nixon-Livy ainsi que la rebouto-réactivopathie (de Michèle Fioletti).


Toutefois, je tiens à relever que je ne suis pas guérisseur, je ne fais qu’accompagner et soutenir la personne à se connecter à son SOI, lui permettant d’ouvrir l’accès à sa propre guérison.


Objectifs

L'approche psykinergique vise l’accompagnement de la personne dans le rétablissement de sa santé.

Objectifs - Psykinergie - EpalingesLa santé étant vue ici comme un état d’équilibre qui se situe entre la conscience du corps, du mental, de l’environnement et de son esprit (dimension spirituelle), quatre dimensions qui sont de très bons serviteurs quand nous sommes reliés à notre SOI réel, mais de très mauvais maîtres quand ce sont elles qui cherchent à le diriger.


Suivez ce lien pour découvrir comment se déroule une séance de psykinergie.



Infos Pratiques

4ème étage Place Croix-Blanche 11 1066 Epalinges (Lausanne)

Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Vous pouvez toujours nous laisser un message sur le répondeur et nous vous rappellerons

Liens utiles